POTAGE AU POIREAUX ET POMMES DE TERRE 7 à 10 mn au lieu de 20 à 30 mn
Mettez à bouillir, dans l'AUTO-THERMOS, une quantité de liquide déterminée. Jetez y vos poireaux et pommes de terre, ajoutez un peu de sel. Fermez l'appareil, placez le sifflet au cran 3 puis, après sifflement, enfoncez-le au cran 4; retirez du feu pour laisser tomber la pression. Lorsque le monomètre est retombé à zéro vous pouvez ouvrir. Mettez un morceau de beurre, quelques cuillérées de crème dans une soupière avec un hachis de cerfeuil, goûtez et servez.
Dans un Auto-Thermos de 8 L, mettez environ 3 litres et demi d'eau, attendez qu'elle bouille, puis jetez environ une livre et demi de beouf ( de préférence de la macreuse, de la queus de boeuf et un abatis de volaille), 3 grosses carottes et 1 navet sans les couper, 3 ou 4 poireaux, 1 ou 2 gousses d'ail, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 branche de céleri, 1 bouquet de persil, sel et poivre, puis fermez l'appareil; placez lz sifflet au cran 3; après sifflement, enfoncez-le au cran 4 et baissez le fau; laissez mijoter 20 à 25 minutes en veilleues, selon la quantité préparée. Retirez du feu et laissez tomber la pression; il faut compter, en tout, 1 h à 1 h 10 avant d'ouvrir l'AUTO-THERMOS et seulement aprés vérifié au mano qu'il n'y a plus de pression
Coupez quelques tranches de plusieurs sortes de poissons, tels que : grondin, rouget, merlan, mulet, anguille de mer, rascasse, 2 ou 3 langoustines et quelques moules (certains poissons exigent très peu de cuisson, faites-les cuire à part), mettez 4 cuillérées d'huile dans l'AUTO-THERMOS, faites dorer légèrement 2 gros oignons, quelques tranches de carottes, ajoutez 2 verres d'eau, 2 gousses d'ail, 1 pincée de safran, 1 pincée de poivre, 1 verre de vin blanc; fermez l'appareil; placez le sifflet au cran 3; n'attendez pas le sifflement, car il faut surtout cuire au manomètre à 1 kilo de pression; ouvrez, retirez le poisson que vous placez dans le plat; faites réduire en plein feu quelques minutes; pendant ce temps, faites griller quelques tranches de pain, que vous servirez avec la bouillabaisse ou séparément.
Coupez 500 gr de culotte de boeuf en morceaux carrés. Mettez 1 morceau de beurre dans l'AUTO-THERMOS ; faites dorer quelques lardons avec vos morceaus de boeuf, si vous voulez, émincez 3 petits oignons, faites à peine doree ; ajoutez 1 bouquet garni, thym, persil, à peine de laurier, un peu de farine ; mouillez avec 1/2 verre d'eau bouillante, 1/2 verre de vin rouge, sel et poivre. Faites cuire 5 mn à découvert. Fremez l'appareil, placez le sifflet au cran 3 puis, après sifflement, enfoncez-le au cran 4 ; baissez le feu ; laissez mijotez 20 à 30 mn en veilleuse. Retirez, laisez tomber la pression ; ouvrez, faites réduire la sauce à découvert et corsez avec 1 cuillérée de glace de viande. Goûtez et servez bien chaud.
Prenez un moule à charlotte, beurrez-le bien, puis vous le décorez avec des fruits confits : de l'angélique, du cédrat, quelques cerises. Mettez des biscuits à la cuillère au fond du moule, coupez l'écorse d'orange et de citron en petits morceaux, quelques raisins de Smyrne ou de Corinthe. Remplissez le moule : un lit de biscuits, un lit de fruits et de raisins. Faites une crème anglaise à la vanille ou au kirsch, selon votre goût. Versez la crème dans le moule, faitez prendre le bain-marie dans l'AUTO-THERMOS. Faites une crème anglaise au kirsch ou au rhum et servez lz pudding